DIRECT

Huit Sénégalais parmi les "100 Africains de l'année 2018"

Le Premier ministre, Mahammad Dionne, les khalifes des mourides et des tidjanes, respectivement Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Mbaye Sy, Matar Diop de la Banque mondiale, Sibeth Ndiaye, la communicante de Macron, Oumar Sow de la Cse, Bougane Guèye Dany de D-Médias et Amy Sarr Fall d'Intelligences Magazine ont un trait commun. Ils sont désignés par le trimestriel New African parmi les 100 Africains de l'année 2018. Seneweb vous propose les extraits des bio express que le magazine leur a consacrés dans son dernier numéro (février-mars-avril). Les titres sont maison.

MAHAMMAD DIONNE, PREMIER MINISTRE
Loyauté
"Il est indéniablement le personnage clé du pouvoir. Mahammed Dionne avait, certes, pris un pari risqué, celui de conduire la liste de la coalition présidentielle aux législatives de juillet 2017. En remportant haut la main le scrutin, permettant ainsi à Macky Sall de conserver une écrasante majorité à l'Assemblée nationale et de préparer sereinement la présidentielle de 2019, il a logiquement été reconduit à la Primature et demeure plus que jamais l'homme de confiance du Président. Au point où certains voient en lui un potentiel successeur après un éventuel deuxième mandat."

SIBETH NDIAYE, CHARGÉE DE COM DE MACRON
Muse
"Sibeth Ndiaye a grandi au Sénégal avant de partir étudier en France à l'âge de 16 ans, et d'opter pour la double nationalité, obtenue en juin 2016. Elle demeure aux côtés du Président français, contrôlant – à l'excès, selon certains journalistes –, la communication de l'Élysée. Quelques excès de zèle lui ont valu des inimitiés : "J'assume parfaitement pour protéger le Président", aurait-elle confié aux journalistes accrédités auprès de l'Élysée."

SERIGNE MBAYE SY, KHALIFE DES TIDJANES
Rigueur
"En accédant à la tête de la confrérie, en septembre 2017, le khalife général des tidianes devient l'une des deux figures religieuses les plus influentes du Sénégal. Les chefs de confréries sont, en effet, très courtisés par l'establishment politique sénégalais, mais aussi par les milieux des affaires."

SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ, KHALIFE DES MOURIDES
Discrétion
"Homme discret, Serigne Bassirou Mountakha Mbacké était déjà un personnage clé du clergé mouride. À 88 ans, il a été intronisé, le 9 janvier 2018, comme huitième khalife général de la puissante confrérie des Mourides. Comme beaucoup de chefs religieux mourides, le nouveau khalife de Touba est un grand propriétaire terrien. Désormais, il est aussi un faiseur de roi. Car au Sénégal, le chemin vers le palais présidentiel passe souvent par la capitale spirituelle, même si le khalife ne donne plus de consignes de vote explicite."

OUMAR SOW, PRÉSIDENT DE LA CSE
Héritage
"Il est moins connu que son frère Yérim, mais il est tout aussi discret, voire secret. Une tradition familiale chez les Sow. Leur père, Aliou Sadio Sow, fondateur de la Compagnie sahélienne d'entreprises (CSE), ne s'affichait jamais en public et fuyait les médias. Avant sa disparition, le patriarche avait procédé à une restructuration de l'entreprise familiale en holding regroupant quatre entités (SIG, SIDH, Soseter et Sismar) intervenant aussi bien dans l'immobilier, le terrassement ou le matériel agricole. Fils aîné, Oumar en assure la présidence du directoire. À 52 ans, le voilà donc à la tête de la principale entreprise de BTP du Sénégal."

MAKHTAR DIOP, VICE-PDT BANQUE MONDIALE/AFRIQUE
Développement
"Les prêts chinois semblent de plus en plus attractifs pour les gouvernements africains, mais les forts besoins en développement du continent font que Makhtar Diop – et son chéquier – seront toujours les bienvenus. "Je ne vois aucune concurrence", explique-t-il. "Les besoins sont tellement énormes en Afrique, et il y a de la place pour tous ceux qui veulent travailler avec les pays africains à leurs objectifs de développement."

AMY SARR FALL, DIRECTRICE D'INTELLIGENCES MAGAZINE
Leadership
"Le 7 décembre 2017, elle a lancé l'initiative de la Conférence mondiale sur l'éducation (GE7) dévoilant son comité scientifique composé de 25 personnalités issues des cinq continents. Amy Sarr Fall milite pour le développement du leadership féminin et l'éducation des jeunes, partout dans le monde. Elle est devenue, en 2017, ambassadrice de bonne volonté du HCR pour les apatrides. Elle a d'ailleurs décidé d'en faire l'un des thèmes de la Conférence GE7 qui aura lieu à Paris, en décembre 2018."

BOUGANE GUÈYE DANY, PDG DE D-MEDIAS
Business
"D-Media, son groupe de presse, qui comprend une radio (Zik Fm), une chaîne de télé (SenTv) et un quotidien (La Tribune), s'est imposé comme le deuxième groupe de presse privé du pays, après le groupe Futurs médias propriété de Youssou Ndour. Il possède aussi une agence de communication, Dak'cor, et une société de transfert d'argent, Joni Joni. Diverses spéculations sur son influence réelle continuent d'agiter le microcosme dakarois. Ce qui est sûr, c'est qu'il pèse dans le petit monde médiatique sénégalais."
Seneweb.com

Aucun commentaire